La vie est un sport ! De nombreuses expressions qui viennent du sport sont utilisées régulièrement par les Francophones pour faire référence à des situations de leur vie quotidienne alors qu’ils ne portent pas forcément de survêtement et de baskets.
Certaines expressions familières contiennent directement le mot sport.
Il va y avoir du sport !
Cette expression signifie que la situation, déjà tendue, va se gâter et qu’il risque d’y avoir de la bagarre.
C’est un sport !
Une activité intellectuelle peut être qualifiée de sport dans le registre familier quand il faut être particulièrement doué et porter une attention sans relâche. Par exemple : discuter avec quelqu’un de vif d’esprit est un sport.
Jouons franc jeu ! Le sport est omniprésent dans nos réactions et nos faits et gestes.
Jouer franc jeu est une expression qui est synonyme de fair-play. Cette expression signifie qu’on agit honnêtement, en toute sincérité. On peut également dire jouer cartes sur table. On agit en toute transparence.
La balle, cet objet sphérique qui peut rebondir et qui est présent dans de nombreux sports inspire de nombreuses expressions de la langue française.
La balle est dans le camp de quelqu’un
Cette expression signifie que la décision ou l’initiative dépend entièrement d’une personne. On peut également dire que cette dernière a toutes les cartes en mains.
Saisir la balle au bond
Il faut saisir la balle au bond signifie qu’il faut profiter d’une opportunité au moment où elle se présente.
Se renvoyer la balle
Quand deux partis refusent de prendre la responsabilité de quelque chose, ils se renvoient la balle c’est-à-dire qu’ils donnent automatiquement la responsabilité à l’autre parti.
La vie peut aussi parfois être un combat de boxe…
Mettre K.-O.
Cette expression vient de la boxe. Dans le sens sportif, mettre K.-O. signifie que le boxeur est a été mis à terre et qu’il ne se relève pas au bout de 10 secondes. Cette expression peut également avoir un sens figuré, elle veut dire épuiser quelqu’un.
Par exemple : Cette randonnée m’a mis K.-O. Je suis épuisé (K.-O.) parce que j’ai trop marché.
L’eau incite aussi à faire du sport…
Nager
Nager signifie bien sûr faire de la natation, mais nager peut également signifier qu’on a des difficultés à maîtriser un concept.
Exemple : Je nage en mathématiques = J’ai du mal à comprendre les mathématiques.
Pédaler dans la semoule a la même signification. Certaines personnes disent également pédaler dans la choucroute. On essaie, on lutte mais on a du mal à avancer et à atteindre son but.
Couler
Couler est l’étape suivante. Après avoir nagé longuement, on coule !
Le concept est si difficile à comprendre qu’on abandonne, submergé.
Être sous l’eau
Cette expression veut dire être submergé mais dans le sens figuré, elle signifie qu’une personne est submergée par le travail. Elle a tellement de choses à faire qu’elle n’en voit plus le bout, elle est sous l’eau !
Dans la vie, nous sommes tous des sportifs d’une façon ou d’une autre…
Être joueur
Cette expression ne désigne pas uniquement celui qui pratique un jeu ou un sport. Une personne peut être joueuse quand elle prend des risques dans la vie pour obtenir un gain financier ou autre.
Être bon joueur
Quand celui qui pratique un sport est respectueux de son adversaire dans tous les cas de figure, même dans l’échec.
Cette expression peut aussi être transposée à d’autres contextes de la vie quotidienne en cas d’échec. Il vaut mieux être bon joueur que mauvais joueur.
Être mauvais joueur
Quand une personne ne supporte pas et n’accepte pas la défaite alors qu’elle est évidente.
Dans la vie, tout est sport ! Le sport nous donne sans arrêt des leçons de vie et la Langue française le reflète bien dans ces expressions de la vie quotidienne.