Les plus belles chansons francophones de l’Eurovision

Le concours Eurovision de la chanson a été créé en 1956 pour réunir pour un grand évènement international le plus grand nombre de pays d”Europe après la Seconde Guerre Mondiale.

Ce concours est une vraie institution pour les Européens qui réservent leur soirée presque comme si c’était la finale d’une Coupe du Monde de football.

Les deux langues officielles de l’Eurovision sont le français et l’anglais. Il y a toujours deux présentateurs, l’un qui parle en anglais et l’autre en français. Les pays qui votent à la fin de concours peuvent donner leurs points dans l’une de ces deux langues.

Même si l’anglais est devenue une langue officielle minoritaire au sein de l’Union Européenne après le Brexit qui a officiellement eu lieu le 31 janvier 2020, les participants au concours chantent de plus en plus en anglais ou une partie de leur chanson est dans la langue de Shakespeare pour communiquer leur message au plus grand nombre. En effet, l’anglais reste la lingua franca entre les Européens.

Découvrez les chansons francophones qui ont marqué l’histoire de l’Eurovision:

France Gall, a représenté le Luxembourg en 1965 avec la chanson Poupée de cire, poupée de son, écrite par Serge Gainsbourg.

La dernière chanson qui a gagné l’Eurovision en représentant la France, c’était en 1977! Marie Myriam chantait L’oiseau et l’enfant.

Sandra Kim a gagné le Concours Eurovision en 1986 en représentant la Belgique avec le titre J’aime la vie.

Céline Dion, notre Québécoise préférée, a gagné le concours de l’Eurovision en 1988 en représentant la Suisse. Elle chantait Ne partez pas sans moi.

En 1990, Serge Gainsbourg a écrit une magnifique chanson sur l’égalité entre les races. Joëlle Ursull, une chanteuse guadeloupéenne, l’a interprété pour la France et a réussi à obtenir le seconde place. Voici White and Black Blues:

En 1991, la chanteuse tunisienne Amina, représente la France avec la chanson C’est le dernier qui a parlé qui a raison. La France se retrouve ex aquo avec la Suède mais la règle de l’Eurovision dans cette situation-là est que c’est le pays qui reçoit le plus de votes de 12 points (le nombre de points maximum qu’un pays votant peut donner) qui gagne, c’est donc la Suède qui a gagné le concours cette année-là.

En 2001, la chanteuse canadienne Natacha St Pier représente la France avec la chanson Je n’ai que mon âme. Elle décroche la 4ème place. Elle chante en français mais le dernier refrain est interprété en anglais.

En 2016, Amir représente la France avec la chanson J’ai cherché et finit 6ème. Sa chanson a été le tube de l’été en France cette année-là.

Comme le concours de l’Eurovision 2020 a été annulé à cause de la pandémie du coronavirus, le dernier représentant de la France a été Bilal Hassani, en 2019. Il n’a terminé que 16ème mais son titre Roi a été disque d’or.

On peut voir ce jeune artiste dans le sing-along du film produit par Netflix Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga. Ce film met en avant la dimension décalée de l’émission.

L’Eurovision est toujours un grand divertissement musical pour les Européens parce que des artistes très différents les uns des autres représentent leur pays avec passion.

Leave a Reply