Les chansons françaises nées pendant la crise COVID-19

Un confinement soudain pour lutter contre le coronavirus a été un choc pour des milliards de personnes sur la planète.

Les artistes français ont décidé de saisir l’opportunité du confinement pour être créatifs et s’exprimer à travers des chansons: soutien aux soignants, critique des politiciens, critique de la société en 2020, description de la situation dans les foyers pendant le confinement… Leurs paroles ont souvent un rôle cathartique.

Tout d’abord, il a fallu expliquer le virus et le confinement aux enfants. Aldebert, le célèbre chanteur de la jeunesse, a décidé d’expliquer les gestes barrières à travers une chanson qui a le but de rassurer le jeune public et de les préparer pour son retour à l’école, qui a réellement eu lieu le 22 juin 2020, soit deux semaines avant les grandes vacances d’été.

Aldebert_ Corona Minus

Masques, gestes barrières, distance physique, humour et éducation sont les ingrédients de cette chanson-outil qui a certainement été très utile pour les parents.

Pierre Perret est connu pour avoir écrit des chansons qui ont été reprises en coeur par les écoliers français. L’artiste qui a plus de 80 ans, a également été inspiré par la situation chaotique que la France a traversé lors du confinement. Il a écrit Les Confinis (les “cons finis”, un jeu de mots en lien avec “les confinés”, une satire dans laquelle tout le monde est ouvertement passé au crible : les médecins qui sont plus à la télévision que dans les hôpitaux, ceux qui ont géré les masques puis qui les ont détruits par milliers, les politiciens… Le rythme enjoué, l’argot et les expressions familières utilisés dans cette chanson rendent plus sympathique cette critique pure de la gestion de la crise.

Pierre Perret _ Les Confinis (avec sous-titres en français)

Helmut Fritz est un chanteur, compositeur et producteur qui a eu beaucoup de succès avec sa chanson “Ça m’énerve” en 2009. En 2020, il a décidé de réécrire les paroles de cette même chanson, tout en gardant le même rythme. Le clip a été tourné avec des petits moyens, au moment du confinement où l’on peut voir les rues désertes de Paris derrière l’artiste.

Les thèmes abordés avec beaucoup d’humour sont: le soutien aux soignants et aux travailleurs essentiels, la rupture de stock de masques et de gel hydroalcoolique, puis, sans jeu de mots, l’abondance d’alcool dans les foyers de la population qui attend d’être déconfinée sans date de fin certaine, la prise de poids, le port du jogging à la maison, la surconsommation de pâtes, la file devant les supermarchés et le manque de coquetterie des femmes parce qu’elles doivent s’occuper des enfants qui ne peuvent pas se rendre à l’école. Une chanson qui a le don de vous faire sourire en pleine crise sanitaire et économique.

Helmut Fritz_ Ça m’énerve 2020

Saori Jo est une artiste qui a décidé de faire une parodie de la chanson phare de La Reine des Neiges (Frozen). “Libérée, délivrée” devient pour la triste occasion “prisonniers / confinés”.

Elle aborde le silence des rues qui donne froid dans le dos et le fait qu’il faut rester chez soi pour les personnes âgées et les soignants. Au fur et à mesure de la chanson, le message devient plus encourageant: “la patience sera le prix de la liberté”, “on y survivra”, même si “on ne se prend plus dans les bras”. A la fin, elle met en lumière le fait qu’il faut absolument que l’Homme se rappelle de cette leçon donné simultanément à toute la planète.

Saori Jo, Parodie de la Reine des Neiges (Frozen) #COVID-19

La même artiste a également interprété la parodie d’une autre chanson de La Reine des Neiges. Cette dernière traite du déconfinement et dénonce le fait que les humains n’ont justement pas retenu la leçon. Ils se précipitent vers la frivolité et le consumérisme comme si le COVID-19 et tous ces décès n’étaient plus qu’un malheureux chapitre d’un vieux livre d’histoire.

Toutes les célébrités françaises, confinées, se sont réunies sous le nom Le collectif autour d’une seule et même chanson Et demain?. Cette belle démarche est au profit des Hôpitaux de Paris et de France et a été doublée d’un appel aux dons sur les réseaux sociaux.

A l’heure qu’il est, la population française est déconfinée et ceux qui en ont encore les moyens financiers, passent même leurs vacances en France pour aider l’industrie du tourisme. Cette chanson Et Demain? est encore diffusée sur les ondes radiophoniques, comme un rappel que le virus est encore actif et que les gens ne sont pas à l’abris de ce “connard de virus”, comme le dit Renaud dans sa Corona Song.

Explication des mots en gras:

Un rôle cathartique = qui a le but de soulager, de lâcher une certaine pression.

Les gestes barrières = tout ce qu’il faut faire pour essayer de ne pas être contaminé par le coronavirus.

Passer au crible = examiner en détail.

Des petits moyens = avec très peu d’argent

Le gel hydroalcoolique = gel antibactérien que l’on met sur les mains.

Le port = le fait de porter

Le jogging = vêtements de sport composés d’un pantalon et d’une veste (souvent mis pour ne pas faire de sport et rester à la maison!)

Le consumérisme = mode de vie lié à la consommation

One comment

Leave a Reply