Les registres de langue

paris-253922_960_720

On ne parle pas de la même manière avec ses amis proches qu’avec ses supérieurs sur son lieu de travail. Le vocabulaire et la manière de contracter les mots changent d’une situation de communication à l’autre. En français, il existe 4 registres de langue principaux, les voici, du moins soutenu au plus soutenu:

  • Le registre argotique
  • Le registre familier
  • Le registre courant
  • Le registre soutenu

Le registre argotique est le registre le plus bas. Il est utilisé par le “petit peuple” dans les situations non-formelles. A l’origine, l’argot a été inventé pour permettre aux petits brigands de communiquer sans se faire repérer par la police Les contractions y sont fréquentes. On articule moins. L’argot est devenue une sorte de code pour être accepté par un groupe social spécifique. Il existe un argot parisien.

Renaud, le célèbre chanteur français, a utilisé beaucoup d’argot et de verlan (quand on inverse l’ordre des syllabes d’un mot) dans ses chansons. Voici une interview de Renaud pendant les années 80. Il exprime pourquoi l’argot est si important dans sa vie:

http://www.ina.fr/video/I05004780

Exemples:

pioncer= dormir

un vioque = une personne âgée

Consulter la liste en cliquant sur le lien suivant: https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Liste_de_termes_argotiques_en_fran%C3%A7ais

Pour découvrir encore plus d’expressions argotiques, écoutez En cloque. Les paroles sont dans la vidéo.

En cloque = enceinte

Le registre familier, c’est celui des situations décontractées entre “potes”. Les contractions sont également fréquentes. Ce registre est différent de l’argot parce que tout le monde l’utilise pour paraître “cool”.

Exemples:

C’est top!

Se marrer (=rire)

Le registre courant est un registre neutre. On peut l’utiliser dans quasiment toutes les situations. Le vocabulaire est simple. Il n’y a pas de vocabulaire technique. Les contractions sont limitées. On peut également utiliser ce registre à l’écrit pour les e-mails, les textos, les petits mots et il est également accepté dans les lettres.

Exemples:

dormir

rire

Le registre soutenu est le registre que l’on utilise dans les situations de communication les plus formelles. Il est principalement utilisé à l’écrit mais il peut également être utilisé dans des situations orales très formelles comme les entretiens d’embauche et les oraux d’examens universitaires….

Exemples:

s’assoupir

plaisanter

 

Registre familier Se marrer C’est top !
Registre courant Rire C’est très bien !
Registre soutenu Plaisanter C’est extraordinaire !

 

One comment

Leave a Reply