Hunspach: le village préféré des Français

Le 3 juillet 2020, le village de Hunspach, situé dans le nord du Bas-Rhin dans le Grand Est, a été élu “village préféré des Français” lors d’une émission de télévision populaire.

Hunspach est un petit village alsacien de 650 habitants, situé en pleine campagne, à une quarantaine de minutes de Strasbourg.

Ses maisons à colombage en torchis d’un blanc immaculé font le charme de ce lieu. Les fenêtres des maisons sont particulières. En effet, elles sont bombées pour protéger l’intimité de leurs habitants.

Les Hunspachois (= les habitants de Hunspach) fleurissent généreusement leur maison et l’agrémentent de petites décorations régionales ravissantes.

Ce village a été bâti au 13ème siècle et est devenu protestant après la Réforme au 16ème siècle.

Ce titre de “village préféré des Français” pourrait laisser imaginer une cohue de touristes, mais ce n’est pas le cas. Hunspach brille par sa tranquillité. Il faut savoir que le nord de l’Alsace est beaucoup moins connue et touristique que le sud. Vous pouvez réellement vous relaxer pendant la découverte de ce lieu qui invite à observer tous les moindres détails de ses habitations.

Tout près de ce village, à 5 minutes en voiture, vous pouvez visiter Le fort de Schoenenbourg, situé sur la ligne Maginot.

Ce fort est un ouvrage d’artillerie qui a été construit entre 1931 et 1935. Il se compose de 8 blocs en béton reliés entre eux par 2800 mètres de galleries souterraines.

Le fort de Schoenenbourg a accueilli plus de 600 soldats français entre 1939 et 1940 et a vécu les pires attaques des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’Armistice du 25 juin 1940 a mis fin à cette violence contre ce fort mais les soldats français qui étaient à l’intérieur l’ont quitté bien après cette date-là parce qu’ils refusaient de se rendre. Ils n’acceptaient pas la victoire des Allemands. Ils sont finalement sortis suite à l’ordre du Haut Commandement Français.

La Ligne Maginot est une ligne de fortification française située le long des frontières entre la France et ses pays voisins pour protéger son territoire. On la croyait inviolable mais elle a été finalement la scène de la défaite des Français en 1940.

Cette ligne de défense, qui avait le but de protéger la France des invasions allemandes ou italiennes, a le nom du Ministre de la Guerre entre 1929 et 1932 : André Maginot. Ces fortifications n’ont pas été construites partout de manière égale pour des raisons budgétaires mais la ligne Maginot située près de l’Allemagne devait être particulièrement inapprochable…

Si vous visitez Hunspach, ne manquez pas de visiter ce fort qui a été le lieu de vie de nombreux soldats français et malheureusement le théâtre d’horreurs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Explication des mots en gras:

Le Bas-Rhin: Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont les deux départements de l’Alsace, région qui fait actuellement partie du bloc de régions Grand Est.

Bombé= arrondi

Une cohue = une foule bruyante et en désordre

se rendre = capituler / abandonner

Leave a Reply