Les expressions avec les heures

images (8)

 

Les heures sont importantes dans les expressions utilisées quotidiennement par les Français. Le quatre heures, le 5 à 7… Après la lecture de cet article, toutes ces expressions n’auront plus de secret pour vous et vous pourrez facilement vous fondre parmi les autochtones fans de croissants pendant la pause de 10 heures. D’ailleurs commençons par celle-ci!

 

La pause de 10 heures:

Même si elle n’a pas toujours lieu à 10 heures pile, elle fait référence à la pause du milieu de matinée. Elle peut également être appelée “la pause café” mais c’est aussi le moment pour les Français de déguster le croissant qu’ils n’ont pas eu le temps de manger à l’heure du petit-déjeuner.

 

Entre midi et 2:

Si on vous parle d’entre midi et 2, c’est simplement que l’on vous parle de quelque chose qui se passe pendant la pause de 12h à 14h, temps d’une pause déjeuner classique en France, même si elle est souvent plus courte dans les écoles et dans de nombreuses entreprises.

 

Le démon de midi:

C’est un comportement qui touche les personnes qui font leur crise de la quarantaine. Vous savez? Le moment où les hommes et les femmes veulent se prouver qu’ils sont encore jeunes et décident de séduire des personnes plus jeunes qu’eux. Le démon de midi fait référence au fait que des personnes profitent de leur pause déjeuner pour avoir un moment d’intimité avec leur jeune conquête à l’hôtel.

Si on vous parle des “Démons de minuit”, on fait référence à une chanson à succès des années 80, interprétée par le groupe Image. Cette chanson est si populaire qu’elle est encore jouée dans certaines discothèques et dans les fêtes familiales. Mais ça c’est un autre sujet!

Le 4 heures:

Le 4 heures est un goûter que les enfants (mais aussi les adultes) apprécient avant l’heure “tardive” du dîner français qui a habituellement lieu vers 19 heures ou 20 heures. Le 4 heures classique se prend après l’école et est composé d’un chocolat chaud et de tartines au beurre et à la confiture. Il peut également être composé de biscuits au chocolat, d’un petit pain au lait avec une barre de chocolat. Mais il n’y a pas de règles spécifiques. Un yaourt et un fruit peuvent aussi faire l’affaire pour ceux qui ne craquent pas devant une boulangerie.

téléchargement (10)

 

Le 5 à 7:

Le 5 à 7 (de 17 heures à 19 heures) est le moment d’intimité des amants infidèles qui ne peuvent se libérer qu’à ce moment-là parce que le reste du temps, ils ont des obligations professionnelles ou des obligations familiales. Cette tranche horaire est pratique parce qu’on peut facilement couvrir un moment d’infidélité par des excuses du type un verre avec des collègues ou des amis après le travail.

Il faut savoir que le 5 à 7, qu’il soit utilisé par les couples infidèles ou non, est davantage une expression pour parler de moments d’intimité extraconjugaux. On peut parler de 5 à 7 alors que ce n’est pas forcément le moment du rendez-vous.

high-heels-623125_960_720

 

Le 20 heures:

C’est le nom du “JT” = journal télévisé du soir. Vous ne risquez pas d’oublier son heure, il est dans le titre! C’est pareil pour le 13 heures qui désigne le journal télévisé de la mi-journée.

 

Des expressions avec le mot “heure”:

 

“A la bonne heure”

C’est une expression utilisée pour réagir à une bonne nouvelle. Elle peut être remplacée par “parfait!” ou “super!”.

 

“Avoir son heure de gloire”

C’est avoir un moment limité de prospérité et de popularité.

 

“Avoir son quart d’heure de célébrité”

C’est la même chose qu’avoir son heure de gloire mais en plus court! Cette expression peut par exemple être utilisée quand on parle de vous dans un article de journal ou quand vous passez brièvement à la télévision.

 

“Changer d’heure”

C’est un phénomène qui arrive deux fois par an pour passer à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver.

 

businessman-311337_960_720

Explication des mots en bleu:

quotidiennement = tous les jours

après la lecture = après avoir lu

les autochtones = la population locale

déguster = to enjoy. C’est un verbe que l’on utilise pour de la bonne nourriture uniquement.

crise de la quarantaine = remise en question profonde des êtres humains autour de l’âge de 40 ans

un goûter = un encas = a snack

amant infidèle = une personne qui a des rapports sexuels avec une autre personne que sa femme / mari

 

 

Leave a Reply