Le croissant
Le croissant est un classique du petit-déjeuner traditionnel français depuis les années 1950.
En général, quand les Français se réveillent, leur premier réflexe est d’aller à la boulangerie (c’est pourquoi il y en a une à chaque coin de rue!) et achètent du pain ainsi que les fameux croissants. Ils prennent le temps de revenir à la maison pour savourer leurs gourmandises du matin avec un café. Un petit-déjeuner français est exclusivement sucré, même si dans quelques régions frontalières, certaines personnes y introduisent du fromage ou de la charcuterie.
Les croissants chauds sont les éléments clés d’un petit-déjeuner français réussi. Ils peuvent être fourrés au chocolat et aux amandes.
Mais les Français achètent également des pains au chocolat, des escargots au raisin, des lunettes au flan… Toutes ces gourmandises sont appelées des viennoiseries parce que leurs techniques de fabrication se rapprochent de celles du pain.
Quelle est l’origine du mot “viennoiserie”?
Le croissant serait originaire de l’est de l’Europe, d’Autriche ou de Hongrie. Vienne est une ville autrichienne. Mais l’origine du croissant tel que nous le connaissons en France n’a pas vraiment pu être vérifiée.
Attention!
Il existe la chaîne de restauration rapide “La Croissanterie”. Mais son nom est trompeur car paradoxalement ils ne vendent pas de croissants! Ils vendent des sandwichs, des salades, des boissons chaudes et des desserts comme des moelleux au chocolat, des donuts (oui, oui, on trouve aussi en France!) et des tartes aux fruits.
Explication des mots en gras:
ainsi que = et
savourer = manger en appréciant chaque bouchée
une gourmandise = de la nourriture qui est très bonne et qui est souvent appréciée de tous: la pâtisserie, les bonbons…
une région frontalière = une région qui subit l’influence du pays voisin. Exemple: les Hauts de France sont situés près de la Belgique. Il y a donc une influence belge sur le mode de vie des Français de ces régions du nord du pays.
la charcuterie: préparations à base de viande