Culturesconnect.me est le grand projet mis en oeuvre par Claude Koehl, psychologue sociale et auteure du livre: The American Way of Life – The Foreigners’ Perspective.
Au fil de ses années d’expérience avec les expatriés, Claude Koehl s’est rendue compte que la recherche d’autres expatriés pour garder un lien avec sa culture d’origine était un élément fondamental pour se sentir mieux dans son pays d’adoption.
Chaque expatrié, même s’il est heureux d’être dans son pays d’accueil, cherche à rencontrer d’autres expatriés originaires du même pays.
Selon Claude Koehl, les questions qui reviennent sont:
“Où est-ce que je vais trouver des gens qui me comprennent?
Où est-ce que je peux trouver des gens qui ont le même humour que moi?
Où est-ce que je peux trouver une bonne baguette de pain?
Où est-ce que je peux trouver quelqu’un qui s’y connaît en taxes dans mon pays d’accueil et dans mon pays d’origine? …”
La plateforme permet à chaque individu de s’inscrire et de trouver des personnes selon ses affinités et ses besoins.
Il y a deux moyens de trouver des profils compatibles: les critères de recherches et la carte géographique qui permet de localiser tous les utilisateurs du site.
L’inscription se passe en anglais. Elle est facile et prend moins de 3 minutes. Claude Koehl confirme que les données des utilisateurs sont protégées et ne seront pas vendues.
Il y a deux manières de communiquer sur la plateforme: via des messages privés ou via le forum, où l’on peut poser une question à la communauté. Le portail permet également de publier des évènements culturels.
Les autochtones, eux aussi, sont vivement invités à s’inscrire. En effet, certains d’entre eux sont intéressés par la rencontre de “global nomads”: une passion pour l’étranger; pratiquer une langue étrangère; envie de sortir de son cercle d’amis et de rencontrer des personnes issues d’une culture différente…
La plateforme est également ouverte aux entreprises tournées vers l’international ou qui ont une spécialité en lien avec un pays en particulier. Ces dernières peuvent y trouver leurs cibles et les expatriés peuvent y trouver l’entreprise spécifique dont ils ont besoin.
Actuellement, le service est gratuit pour tous, mais celui qui est réservé aux entreprises sera payant dans quelques mois. Claude Koehl se veut rassurante concernant le service pour les utilisateurs individuels, il restera gratuit.
Connectcultures.me est un projet qui a une grande signification pour sa créatrice. En effet, elle a vécu dans plusieurs pays, a beaucoup voyagé et parle 5 langues. Actuellement, elle apprend au Mexique sa 6 ème langue: l’espagnol.
Suite à des demandes d’utilisateurs, Claude Koehl réfléchit à une fonction réservée aux rencontres amoureuses sur le long terme, mais il est important de noter que ce n’est pas le but de la plateforme actuellement.
Si vous voulez développer votre réseau, peu importe votre pays de résidence ou votre pays d’origine, vous êtes invités à vous inscrire sur ce site qui réunit les passionnés de l’international: https://culturesconnect.me/