La raclette

Une soirée raclette

L’hiver peut être très rigoureux et longs dans certaines régions de France. Les journées sont courtes et les nuits sont longues.

La raclette permet de se retrouver autour d’un bon repas chaud et d’oublier le froid et l’obscurité. C’est un plat de fête et de célébration qui a l’avantage d’être convivial et de rapprocher les gens parce que tout le monde doit se retrouver autour de l’appareil à raclette. Même les hôtes restent à table parce que les préparatifs sont finis avant l’arrivée des premiers convives.

Les Français, ce n’est pas une surprise, adorent le fromage. Alors il n’y a rien de mieux que les plats à base de fromage fondu pour se faire plaisir en hiver!

La raclette date du Moyen-Age et est originaire de Suisse. Elle est très consommée dans les Alpes françaises mais également sur le reste du territoire français. Pourquoi se priver de quelque chose de bon quand notre corps demande du gras pour résister face au froid hivernal?

La raclette est un plat qui rend les soirées d’hiver chaleureuses. Elle est consommée autour d’un appareil spécifique qui réchauffe la salle en même temps!

Les convives s’assoient autour de la machine et décident de mettre dans leur pelle à raclette, aussi appelée poêlon ou caquelon ce qu’ils veulent pour se faire plaisir, le fromage de raclette étant la base.

Sur la table, à côté de l’appareil à raclette, sont disposés la charcuterie (différentes sortes de jambon, du salami…), des oignons, des cornichons, des champignons, des tomates et tout ce qui peut faire plaisir.

Au préalable, les hôtes ont fait bouillir des pommes de terre qu’ils ont disposé sur la partie supérieure de l’appareil à raclette.

Les pommes de terre en robe des champs

Chaque convive est invité à prendre des pommes de terre avec un pique pour ne pas se brûler et pour ne pas utiliser la même fourchette que pour se nourrir.

Quand le fromage est fondu, chaque convive peut verser le contenu de son poêlon sur les pommes de terre en robe des champs avec une spatule en bois. C’est le moment de la dégustation. Mmmm!

La pelle à raclette aussi appelée caquelon et poêlon.

Puis, on remplit un autre caquelon et un autre et un autre jusqu’à ce qu’on soit rassasiés !

Vocabulaire:

Rigoureux = rude, dur.

Les convives = les invités

la pelle à raclette = le caquelon = le poêlon = le petit récipient que l’on remplit de raclette et d’autres garnitures pendant le repas à base de raclette.

Les pommes de terre en robe des champs = les patates bouillis non pelées.

Une spatule en bois = morceau de bois lisse, plat et large qui permet de faire glisser la raclette sur les pommes de terre quand le fromage est fondu.

Leave a Reply