Les chansons de l’été 2020 en France

Tous les étés, des chansons font partie de l’ambiance quotidienne des Français. Qu’elles passent à la radio, qu’elles soient diffusées dans les supermarchés ou lors de barbecues, ces tubes feront à jamais partie intégrante de l’année 2020, une année inédite.

Voici les tubes (= les chansons populaires) que les Français écoutent pendant leurs journées de canicule.

Comme 2020 est une année plutôt morose, certains artistes ont décidé d’écrire des paroles positives sur des rythmes dansants:

Amir_ La Fête

Le clip a été tourné dans un supermarché. D’une seconde à l’autre, les clients et le personnel du magasin se mettent à danser sur des rythmes entraînants. “On est tous nés pour faire la fête”, des paroles qui invitent à se détendre, à profiter de la vie et à voir les côtés positifs de la vie.

Vianney_ N’attendons pas

Vianney est sur la même longueur d’onde. Ses paroles invitent à modeler (enfin) sa vie selon ses convictions profondes. Il ne faut pas perdre son temps avec des choses qui ne sont par pertinentes. Il invite à une nouvelle vie qui serait vécue pleinement parce qu’il ne faut pas perdre une seconde.

“On n’a pas le temps de se lasser. On n’a pas le temps de se tasser. On n’a pas le temps de languir (…) N’attendons de vivre”.

D’autres artistes parlent de l’essentiel: l’Amour. C’est le cas de Grand Corps Malade et de Camille Lellouche_ Mais je t’aime:

Une très belle déclaration d’amour même si tout n’est pas toujours rose et facile. Camille Lellouche chante sur un air mélodieux et Grand Corps Malade éblouit grâce au slam, poésie orale urbaine. Une chanson pleine d’émotions qui s’écoute bien.

L’Amour, toujours l’Amour! Benjamin Biolay exprime son sentiment après la fin d’une histoire dans Comment est ta peine. Il explique son état d’esprit dans cette chanson rythmée avec une voix désabusée. Il explique qu’il y a des jours avec et des jours sans mais qu’il faut qu’il réapprenne à vivre avec ce nouveau poids.

Bénébar chante Tous les divorcés. Il essaie de catégoriser chaque histoire d’amour. Mais ce qui compte c’est qu’il y a eu de l’amour… même entre deux divorcés.

“Tous les divorcés se sont aimés tendrement,

Un week-end sur deux, ils le répètent à leurs enfants”.

La mélodie agréable, un peu kitsch, les personnages du clip font du karaoké, c’est une chanson au deuxième degré qui est bien sympathique pour échapper à la gravité de la pandémie.

Céphaz_ Depuis toi

Encore une chanson rythmée sur un chagrin d’amour! Profitez de cette vidéo qui contient les paroles de ce tube de l’été.

Après le confinement, les Français écoutent des chansons qui les motivent à avoir une vie meilleure. L’Amour, les chagrins d’amour font toujours partie des thèmes principaux, mais les rythmes positifs équilibrent les mots de la souffrance. Il faut continuer à avoir de l’espoir malgré tout.

Leave a Reply