Comment anticiper une session avec un groupe qui est sensé suivre une méthode de FLE?
Tout d’abord, au début de chaque session, comprendre les objectifs pédagogiques.
Départager le livre en séances et atteindre les objectifs pédagogiques des pages sélectionnées.
Faire un tri parmi les activités proposées. Il faut choisir en se concentrant sur les intérêts et difficultés des apprenants.
Préparer des ressources extérieures qui peuvent vous aider à atteindre des objectifs pédagogiques plus facilement.
Préparer des activités variées qui impliquent le profil d’apprenant de chaque étudiant. Faire de la pédagogie différenciée pour que personne ne se sentent perdu.
Se concentrer sur l’essentiel et prévoir des activités ludiques pour revoir le vocabulaire vu en cours ou lors des séances précédentes, même chose pour les points de grammaire. Il faut réactiver sans cesse.
Pendant chaque séance:
Pendant le cours, noter les difficultés des apprenants pour prévoir une / des activité(s) de remédiation ou supplémentaire(s)soit donnée(s) en devoirs, soit lors de la séance suivante.
Comment gérer l’ennui et/ ou la fatigue des apprenants?
Quand on remarque que les étudiants commencent à être fatigués, il faut arrêter d’avancer dans le programme et en profiter pour faire de la révision en douceur. Voici quelques exemples d’activités :
Pour travailler le vocabulaire :
- Tabou: préparer des petites cartes avec le vocabulaire déjà étudié (voir la table des matières des dossiers précédents du livre). Un mot par carte. L’étudiant doit donner une définition du mot pour qu’au moins un apprenant le trouve. Celui qui trouve doit faire deviner un autre mot au groupe.
- « Dessiner, c’est gagné », utiliser le tableau de la salle de classe. Inviter un apprenant à dessiner un mot écrit une des cartes du tabou, par exemple. Celui qui devine le plus vite peut dessiner.
- « Jeu de mime » : si vous avez étudié de nombreuses activités, le mime est l’idéal.
- « Jeu de rôle » : un bon moyen de réactiver le vocabulaire en mise en situation.
- Faire des nuages de mots : recréer le champ lexical d’un mot clé de manière collective. Exemple : le champ lexical du mot cuisine : cuisinière, cuillère, fourchette…
- Utiliser les ressources vidéo de la méthode que vous utilisez.
Pour travailler la grammaire :
- Un jeu de l’oie dont les cases sont composées d’un temps, d’un verbe et d’un pronom personnel. Grâce à un dé, déplacer les pions sur un jeu de l’oie spécialement élaboré par le professeur de FLE. Chaque apprenant doit faire une phrase avec les éléments de la case où son pion tombe.
- Même exercice avec des cartes. Les apprenants doivent tirer au sort parmi des cartes qui contiennent un temps, un verbe et un pronom personnel.
D’autres idées :
- Repérer du vocabulaire ou un fait de langue dans une chanson / dans une vidéo.
Faites une liste du vocabulaire / des faits de langue intéressants au préalable et montrez-la à vos apprenants qui doivent repérer les éléments dans le document authentique que vous aurez choisi. Il faut, bien sûr, qu’il soit accessible au niveau des étudiants. Organiser une petite discussion sur le sujet par la suite. Les faire utiliser les faits de langue / le vocabulaire pendant la discussion.
Si c’est une chanson, vous pouvez finir votre cours en transformant votre groupe en chorale !
- Se concentrer sur la vie de l’apprenant. Par exemple :
Qu’allez-vous faire ce week-end ? Dessiner une ou deux activités prévue(s). Puis donnez votre feuille à votre voisin. Ce dernier devra deviner / expliquer ce que vous allez faire. A partir de là, les autres étudiants peuvent poser des questions.
- Les faire utiliser leur smartphone. Certaines applications et sites Internet sont sympathiques pour briser la monotonie : Kahoot, mentimeter.com…
Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres choses à faire pendant une séance mais ce qu’il faut retenir c’est que le secret d’un cours de groupe réussi est la variété des activités, des compétences utilisées et des moyens pour les activer.