Rendons hommage aux idoles francophones vivantes!- Michel Sardou

Suites aux funérailles nationales poignantes de Johnny Hallyday, il est grand temps de s’intéresser aux idoles francophones vivantes! En effet, ces dernières ont une importance fondamentale dans la vie des Francophones et leurs oeuvres font partie de la culture populaire à connaître quand on est francophile. Pour reprendre les paroles d’une chanson du fils du grand Johnny, David Hallyday: “On devrait toujours dire avant l’importance que les gens prennent tant qu’il est encore temps”.

 

Commençons cette série “Rendons hommage aux idoles francophones vivantes!” par Michel Sardou!

Né en 1947, Michel Sardou a 50 années de carrière derrière lui. Il y met d’ailleurs fin de lui-mème en janvier 2018, fin de sa dernière tournée où il dit “Salut” à son public. Connu pour ses chansons polémiques et fortes, il a commencé à chanter dans les années 60. Il interprète des chansons dans lesquelles il fait s’exprimer des personnages variés. Il a souvent été critiqué personnellement à cause de cela parce que les journalistes ne savent souvent pas faire la différence entre art et réalité! Sa chanson Les Ricains où il rend hommage aux Américains pour s’être sacrifiés pour sauver la France à la fin de la Seconde Guerre Mondiale a été censurée. Mais au fil des années suivantes, il a su prouver son talent avec des dizaines de chansons à succès où il ne manque pas de montrer son engagement pour des causes variées. Comme il est impossible de mettre tous ses succès dans cet article, voici une petite sélection de ses plus belles chansons:

Les Ricains:

 

Les lacs du Connemara, chanson encore très souvent jouée dans les soirées étudiantes et les pubs irlandais en France. Elle parle d’un mariage irlandais et retrace quelques repères de l’histoire du pays d’Oscar Wilde.

 

Le France, chanson qui exprime la colère des Français quand le célèbre paquebot transatlantique appelé Le France, fierté des Français, a été vendu par l’Etat pour cause de non-rentabilité. Michel Sardou y fait également référence au Queen Mary, grand paquebot britannique, également abandonné par son Etat sur un quai de Long Beach, dans le sud de la Californie.

 

Et voici une magnifique chanson d’amour, une promesse intense qui est un incontournable dans les mariages en France: Je vais t’aimer.

 

Cet artiste a été l’objet de plusieurs hommages ces dernières années, notamment dans le film français La Famille Bélier où la chanson Je vole est mise en avant. Elle raconte l’histoire d’un jeune qui exprime ses émotions et ses observations lorsqu’il quitte ses parents pour vivre sa propre vie en tant qu’adulte.

Voici Je vole interprété par Louane, chanteuse et actrice principale dans le film La Famille Bélier.

 

Les Kids United ont également fait un album hommage où ils reprennent ses plus grandes chansons, voici Les lacs du Connemara, version 2017.

 

Même si Michel Sardou met fin à sa carrière de chanteur, il ne sera pas oublié par les jeunes générations.

On termine avec la chanson Salut, chantée par Michel Sardou quand il termine ses concerts, mais cette année, elle a beaucoup plus de sens parce qu’il fait réellement ses adieux à son public qui le suit depuis des décennies.

Bonne retraite l’artiste!

Leave a Reply