Podcast: Les plaintes quotidiennes des Français

téléchargement (1)

Pour écouter, cliquez sur la flèche ci-dessous:

 

La transcription:

Se plaindre fait partie de la culture des Français. On pourrait presque dire que cette pratique est un des sports nationaux ! En effet, formuler des plaintes fait partie de ce que l’on peut appeler les « small talk », c’est à dire qu’ils se plaignent pour créer un lien de connivence et de complicité avec les personnes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Mais de quoi se plaignent-ils exactement ? Voici quelques exemples.

 

  • Numéro 1, le temps :

Ce qui est bien avec ce sujet, c’est qu’il y a toujours quelque chose à dire ! Il fait trop froid, trop chaud, il pleut depuis deux jours, il ne pleut pas assez, il gèle, il faut gratter les pare-brises le matin… Bref, la météo est un sujet inépuisable.

 

  • Numéro 2, les impôts :

Les Français ont l’impression d’en payer de trop. C’est vrai qu’une grande partie des revenues disparaît dans les taxes mais la plupart des Français, en se plaignant, oublient que cette somme d’argent est indispensable pour vivre dans de bonnes conditions dans ce beau pays des droits de l’Homme.

 

  • Numéro 3, la vie est chère :

C’est véridique, les prix sont élevés pour les petits salaires de nombreux Français, surtout que ces derniers ne se sont pas encore remis de l’inflation suite à la mise en circulation de l’Euro en janvier 2002. Actuellement, il y a toujours des gens qui comparent le prix de la baguette au prix maudite qu’ils payaient en franc il y a 16 ans.

 

  • Numéro 4, les transports en commun :

Qu’il s’agisse du train, du métro, du RER… ces transports publics ont tous un point commun : « ils ne sont jamais à l’heure et sont toujours en grève », selon les dires des Français, pris en otages les jours où ça arrive.

 

  • Numéro 5, la nourriture :

L’Hexagone est connu pour sa gastronomie et ce n’est pas pour rien ! Il faut savoir que les Français mettent la barre très haut quand il s’agit de nourriture. Cela s’explique par le fait qu’ils ont grandi dans un pays où les plats mijotés doivent forcément être excellents. Ils ont un palais subtil et le savoir-faire des professionnels des métiers de la bouche doit sans cesse se réinventer pour plaire à leurs clients exigeants.

 

Se plaindre pour passer un bon moment avec quelqu’un, voilà qui est paradoxal ! Mais il faut être prudent avec cette pratique parce qu’à force de voir tout en noir, il devient de plus en plus difficile de voir la vie en rose dans un pays où il fait pourtant bon vivre.

 

Explication des mots en gras:

 

Créer un lien de connivence et de complicité = créer un lien pour devenir plus proche d’une personne.

Inépuisable = qui n’a pas de limite, de fin.

Récolter de l’argent = collecter de l’argent

Le franc = monnaie nationale utilisée en France avant la mise en circulation de l’euro en 2002.

RER = réseau express régional d’Ile de France (train de banlieue).

L’Hexagone= le surnom de la France dû à sa forme.

One comment

Leave a Reply