Rédiger un script pour un podcast
Paradoxalement, faire un podcast n’est pas qu’un exercice oral. En effet, une préparation écrite est nécessaire pour que l’animateur s’exprime de manière plus pertinente, plus fluide, sans hésitation et pour qu’il soit plus agréable à écouter.
Tout d’abord, il faut avoir conscience que le public des podcasts est particulier. Il n’est pas entièrement disponible et fait souvent autre chose pendant l’écoute: conduire, cuisiner … C’est pourquoi il est indispensable pour l’animateur de mettre tout en oeuvre pour attirer et surtout maintenir l’attention de l’auditeur. Il ne faut jamais oublier que le public est un grand consommateur et qu’un seul clic peut le conduire vers un podcast concurrent.
Ecrire un script de podcast est particulier parce que les codes de rédaction sont différents que ceux d’un article de presse, par exemple. Le podcast est fait pour être dit et l’animateur a pour but de donner l’impression d’être un orateur spontané, avec un ton naturel et décontracté pour procurer à son public un moment divertissant, instructif et intéressant.
- Le style doit correspondre à un acte oralisé.
- La structure doit être claire.
- Faites des phrases courtes et évitez d’utiliser des mots de liaison. La phrase complexe représente trop le style écrit.
- Il faut toujours répondre aux questions de base: qui ? quoi ? où ? quand? comment ? pourquoi ?
- Les informations doivent être présentées de la plus importante à la moins importante.
- Le vocabulaire doit être simple et concret.
- Pensez à votre respiration.
- Utilisez des expressions que vous avez l’habitude d’utiliser à l’oral.
Attention:
Des phrases trop longues ne sont pas naturelles et sont difficilement dites avec aisance.
Il faut éviter de mal prononcer des mots et d’hésiter. La communication doit sans cesse être fluide et claire.
Lire à haute voix le script à plusieurs reprises avant l’enregistrement du podcast peut vous permettre d’être plus à l’aise et de faire les modifications nécessaires quand vous remarquez qu’une phrase est trop littéraire et /ou pas naturelle à l’oral.
Quand votre texte est prêt, il ne vous reste plus qu’à le lire sans en donner l’impression. Vous devez sembler spontané et votre ton doit être dynamique sans pour autant sonner faux.
Explication des mots en bleu:
Pertinent = relevant
Disponible = available
Mettre tout en oeuvre = tout faire
Procurer = donner
Remarquer = to notice