Le Tour de France

téléchargement (2)

Tour_de_France_2013_(19_-_La_Chambre)

Le Tour de France est une course cycliste prestigieuse qui rythme les étés en France. Elle est connue pour traverser les paysages français et ceux de ses pays limitrophes. Le parcours change chaque année. La tradition est que la course se termine sur les Champs-Elysées à Paris. Les cyclistes viennent du monde entier pour participer à cette course mythique qui existe depuis plus de 100 ans.

 

Chaque jour représente une étape. Il existe différents maillots.

  • Le maillot vert est pour le coureur qui a le plus de points, collectés lors de sprints.
  • Le maillot à pois rouges est celui du meilleur grimpeur.
  • Le maillot blanc est celui du meilleur jeune coureur (celui-ci doit avoir moins de 25 ans).
  • Celui qui gagne une étape gagne le maillot jaune. Ce dernier est le plus prisé parce qu’il sera celui du vainqueur du Tour de France.

Malgré des contrôles drastiques, la course mythique a souvent été entachée par des scandales dus au dopage. Par exemple, en 2012, Lance Armstrong, le célèbre coureur cycliste américain a perdu les titres des 7 Tours de France de son palmarès et a été radié à vie de la compétition sportive parce qu’il a été prouvé qu’il avait utilisé des produits dopants lors des différentes courses.

Bien que ces sombres histoires planent sur le Tour de France, les Français apprécient toujours assister à la course ou la suivre à la télévision.

Une caravane permet au public de se mettre dans une ambiance festive et d’attraper des cadeaux offerts par les sponsors avant le passage éclair des cyclistes.

Enfin, cette course est importante pour les Français parce qu’elle marque le début de la période estivale et des grandes vacances scolaires.

Cette année , c’est la 104ème édition du Tour de France. La course commencera en Allemagne, à Düsseldorf, le 1er juillet, et finira le dimanche 23 juillet sur les Champs-Elysée, comme le veut la tradition.

 

Explication des mots en gras :

Une course cycliste = une course de vélo

Des pays limitrophes = des pays situés de l’autre côté de la frontière du pays

Sillonner = traverser

Des contrôles drastiques= des contrôles sérieux et renforcés

Etre radié = être définitivement exclu

Assister = être présent et regarder (la course, dans ce contexte)

Une caravane = le défilé des sponsors

(Le passage) éclair = le passage rapide

Estival (adjectif) = d’été

One comment

Leave a Reply