Les Français aiment les séries. Certaines d’entre elles ont réellement marqué la culture populaire française. En voici quelques exemples :
Plus Belle La Vie est le feuilleton le plus populaire en France. Il est également diffusé en Belgique, en Suisse et au Canada. C’est la première fois qu’un feuilleton français produit autant d’épisodes : un peu plus de 3 000 depuis avril 2016. C’est l’histoire d’un quartier fictif de Marseille : Le Mistral. Tout peut s’y produire : des meurtres, des trahisons, des histoires d’amour… Mais c’est également un feuilleton qui suit l’actualité et traite de certains problèmes de la société française. D’ailleurs, si vous regardez Plus Belle La Vie le 5 mai 2016, par exemple, tous les personnages de la série vivront leurs aventures le 5 mai 2016. C’est un bon moyen pour les Français de s’identifier parce que les personnages auront les mêmes préoccupations qu’eux au même moment. Ce feuilleton a un tel succès qu’il est parfois diffusé en prime time. On peut trouver dans le commerce des livres et des bandes dessinées sur certaines de ses intrigues.
Joséphine Ange Gardien est une série diffusée en prime time en France, Belgique, Suisse, Italie, Catalogne et au Québec. Elle rassemble des millions de téléspectateurs. C’est l’histoire d’une femme ange-gardien qui a des pouvoirs magiques et qui trouvent des solutions à tous les problèmes d’un ou de personnages uniquement présents pendant un seul épisode. Chaque intrigue traite d’un sujet de la société française. L’humour et la bonne humeur de la femme ange-gardien font de cette série une comédie bon enfant.
Camping Paradis est diffusé en prime time depuis 2006. Ce sont les anecdotes de certaines familles, certains personnages dans un terrain de camping français. Le propriétaire du camping et son personnel sont impliqués pour que finalement, tout le monde passe de bonnes vacances estivales. L’ambiance vacances et l’humour sont les clés du succès de cette série sur l’un des modes de vacances préférés des Français.
Une Famille Formidable est diffusée en prime time tous les ans, au printemps. Elle existe depuis 1992. Il s’agit des tracas quotidiens d’une famille recomposée. Des liens familiaux forts et de l’humour font de cette série un succès en France, Belgique et en Suisse. Les acteurs sont quasiment tous les mêmes depuis 1992, donc les Français ont pu les voir évoluer.
Explication des mots en gras :
Un feuilleton = une série
Diffuser = transmettre à la radio, à la télévision = to broadcast
Tout peut s’y produire = tout peut s’y passer
Une trahison = abandonner une personne qui a confiance en vous
Des personnages = personnes fictives d’un livre, d’un feuilleton, d’un film
Des bandes dessinées = des BD = comic strip
Un ange-gardien = un protecteur d’une autre personne
Bon enfant (adjectif) = convivial et sympathique
Estival (adjectif) = en lien avec l’été
Des tracas = des problèmes