Correction: Les temps du passé via une biographie de Jacques Brel

Quels temps sont utilisés?

Le présent et le passé composé.

Jacques Brel est-il mort?

Oui

Est-ce bien logique d’utiliser ces temps-là?

Non, comme il est mort, il est plus logique d’utiliser des temps du passé.

Pourquoi le présent est-il utilisé dans cette biographie?

C’est le présent historique.

Transformez la biographie en utilisant uniquement des temps du passé: passé-composé, plus-que-parfait. Analysez le contexte et soyez logique.

Jacques Brel, était né le à Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique), et est mort le à Bobigny (France); il avait été un auteur-compositeur-interprète, poète,acteur et réalisateur belge francophone. Dans les pays francophones, Brel était devenu un acteur populaire ayant tourné dans une dizaine de films. Il avait également réalisé deux films dont l’un d’entre eux, Le Far West, avait été nommé pour la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1973. Avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus à l’international, Brel est devenu le quatrième meilleur artiste belge de tous les temps. Brel avait été l’époux de Thérèse « Miche » Michielsen en 1950, avec qui il était devenu père de trois enfants. Il avait également eu une relation avec l’actrice et danseuse Maddly Bamy entre 1972 et 1978.

Bien que ses chansons soient enregistrées en français et en néerlandais, Brel était devenu, à son époque, une inspiration pour bon nombre d’auteurs-interprètes anglophones comme David Bowie, Alex Harvey, Leonard Cohen, Marc Almond etRod McKuen. La plupart de ses chansons avaient été également traduites en anglais aux États-Unis, et notamment chantées par Ray Charles, Judy Collins, John Denver, le Kingston Trio, Nina Simone, Frank Sinatra, Scott Walker, et Andy Williams.

One comment

Leave a Reply