Les régions de France

téléchargement (1)

Avant le 1 janvier 2016, la France comportait 22 régions et 5 départements d’outre-mer.

Langues_de_la_France.svg

Le 1er janvier 2016, la carte de France a changé. Elle comporte 13 régions et 5 régions et départements d’outre-mer. Il y a eu une fusion des régions pour créer de grandes régions. Le président François Hollande et Manuel Valls ont proposé ce nouveau découpage géographique pour faire des économies de gestion. Ce découpage a souvent provoqué des réactions violentes de la part de l’opposition et de citoyens vivant dans des régions à forte identité culturelle comme la Bretagne et l’Alsace.

regions_de_france_2016-svg-1

Sur l’image ci-dessous, nous pouvons voir que les Bretons et les Alsaciens ont manifesté ensemble contre ce projet, en vain. En 2014, des Alsaciennes ont même décidé de porter la coiffe alsacienne dans leur vie quotidienne pour montrer leur opposition à ce projet de loi et leur appartenance à leur région.

Pour vous donner une idée de ce qu’est une coiffe alsacienne, voici une photo prise en 1944. L’Alsace, à cette époque-là, était encore sous l’emprise des Allemands, et pourtant, la coiffe alsacienne de cette femme contient la cocarde tricolore, signe de fidélité à la France.

Alsacienne_en_costume_traditionnel_filleuls_de_guerre_1944

Au printemps prochain, les citoyens français seront invités à voter pour le nouveau nom de leur grande région via internet.

One comment

Leave a Reply