Des différences culturelles à connaître:

France : Les différences culturelles à connaître 

La France a beau avoir une culture occidentale, on peut quand même être étonné par certaines différences culturelles quand on vient des Etats-Unis.

Les magasins :

Organisez-vous bien pendant la semaine parce que les magasins sont fermés le dimanche ! Pensez à remplir votre réfrigérateur à temps.

Les soldes :

Les commerçants ne peuvent pas les organiser aux dates qui les arrangent. Ils doivent tenir compte d’un calendrier strict décidé par la loi française. Chaque région a des dates de soldes d’été et d’hiver bien précises. Si les commerçants ne les respectent pas, ils doivent payer des amendes.

La date :

La date a toujours cette forme : jour / mois / année. Cette différence culturelle est fondamentale quand vous devez remplir des papiers officiels et pour ne pas rater vos rendez-vous.

Sur la route :

Les autoroutes françaises sont payantes. Vous devez directement payer le tronçon d’autoroute que vous avez emprunté à un employé de péage.

  • Il faut toujours respecter les feux rouges, même quand on veut tourner à droite.
  • La voiture n’est jamais la bienvenue dans un centre-ville, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les transports en commun dans les grandes villes.

Dans les restaurants :

  • Les pourboires ne sont pas obligatoires parce que le service et les taxes sont inclus dans les prix indiqués sur le menu. En revanche, le serveur appréciera que vous lui laissiez quelques euros.
  • Il faut demander une carafe d’eau et l’addition au serveur. N’attendez pas que l’on vous les apporte spontanément.

Les fumeurs :

Ils sont encore très nombreux en France.

Fumer est interdit dans les lieux publics et dans les aires de jeu pour enfants donc ne soyez pas choqué si vous croisez des groupes de fumeurs sur les trottoirs.

La langue anglaise :

Les Français ne parlent pas forcément l’anglais donc vos connaissances en français seront toujours très utiles !

Les croissants et la baguette :

Les boulangeries font partie du quotidien des Français. Elles sont très fréquentées le matin avant le petit-déjeuner. Vous en trouverez à chaque coin de rue !

Le café :

Le café conclut souvent un repas dans un restaurant. Quand vous commandez un café, vous recevez un expresso, c’est à dire un café très fort servi dans une toute petite tasse.

Coffee_at_Place_Mairie_18e_Paris-69

Explications des mots en gras :

Une amende : une punition financière

Un tronçon d’autoroute : une partie de l’autoroute

En revanche : mais

Elles sont très fréquentées : beaucoup de gens vont à cet endroit au même moment.

Leave a Reply