La Guadeloupe

La Guadeloupe fait partie du territoire français. Il s’agit d’un département d’Outre-Mer situé dans les Caraïbes.

Cette île, qui a la forme d’un papillon, est composée de la Basse-Terre et de la Haute-Terre.

Sa capitale est Pointe-à-Pitre.

La Basse-Terre est riche de son volcan : la Soufrière, surnommée “La vieille dame” et des chutes du Carbet, situées en pleine forêt tropicale.

La Haute-Terre est le lieu idéal pour prendre un bain de soleil à la plage et pour voir des champs de canne-à-sucre.

La Guadeloupe produit un rhum excellent. D’ailleurs, la boisson populaire est le ti-punch une boisson très consommée en France d’Outre-Mer: aux Antilles, à la Réunion, en Guyane. Il est composé de rhum blanc, d’une cuillère de sucre de canne et de citron vert.

Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade sont les dépendances des “Îles de Guadeloupe”.

Leurs paysages qui unissent plages paradisiaques de sable blanc, montagnes, forêt tropicale, cascades, volcan, palmiers, champs de cannes à sucre, ses iguanes (!) font que ce sont des destinations de rêve pour les touristes.

Les marchés sont colorés. Vous pouvez y acheter des fruits de mer, des fruits exotiques, des épices, des gousses de vanille et des vêtements de madras, preuve que c’est une terre de métissage où la culture indienne est assez marquée.

Les spécialités culinaires de l’île sont le Colombo, l’équivalent d’un curry et le baff, poisson assaisonné cuit au bouillon avec des herbes et des épices.

Le zouk est la musique locale. Les chansons sont en créole (mélange de langue locale et de français) et on peut danser sur les rythmes forts de la biguine collés-serrés ou “kolé seré” (en créole).

Voici une chanson d’un trio guadeloupéen, qui a eu beaucoup de succès au début des années 90, partout en France.

Et pour finir, profitez des 4 prochaines minutes pour vous détendre devant ces images de rêve, bon voyage!

One comment

Leave a Reply