Les rituels des Français en été

L’été est une période sacrée pour les Français, il faut profiter pleinement du soleil, des baignades et de la douceur des nuits d’été. C’est le moment de partir en vacances, de faire la fête, de manger des fruits et des légumes de saison, de faire des connaissances, de porter des vêtements colorés (oui, oui!) et d’être à l’extérieur le plus que possible. L’automne et son lot de pluie et de nuages arrivent souvent trop vite et il faut ranger les sandales et les T-shirts pour pouvoir être prêts pour la rentrée.

Voici une liste de petits rituels que vous pouvez uniquement vivre en France en été:

UN: Les maillots de bain pour les hommes à la piscine 

Les hommes vont être étonnés à la piscine, ils ne pourront pas porter leurs beaux shorts de bains colorés et fleuris. Ces derniers sont interdits dans les piscines françaises pour des raisons d’hygiène. En effet, beaucoup d’hommes mettent leurs shorts toute la journée et se baignent dans la même tenue. Pour éviter cela, ils doivent porter des slips de bain, comme les nageurs professionnels.  Ces messieurs ne sont pas toujours enchantés par cette mesure.

DEUX: Les congés annuels en juillet et en août

Les congés annuels en été sont sacrés et attendus toute l’année. De nombreux lieux ferment alors que c’est la haute saison. Ne soyez pas surpris si certains restaurants, bars, boutiques ou autres sont fermés en juillet ou en août!

La première quinzaine d’août est considérée comme LA période la plus touristique. De nombreuses entreprises cessent leurs activités à ce moment-là.

Il est important de noter que chaque Français (même ceux qui ne travaillent pas) a droit à 5 semaines de congés payés par an.

TROIS: Les apéros se multiplient

En été, les gens sont décontractés, qu’ils soient en vacances ou non. Il faut profiter du beau temps, être dehors le plus souvent possible avant que le mauvais temps ne revienne. Par conséquent, les apéros et les barbecues sur les balcons et dans les jardins se multiplient, qu’ils soient faits entre amis ou en famille.

Le pastis est une boisson anisée souvent servie à l’apéritif.

QUATRE: Les Français sont au camping

Les Français veulent tellement profiter du beau temps qu’ils passent leurs vacances dans des campings. Certains louent un bungalow, un mobil-home et d’autres aiment simplement dormir sous une toile de tente. Tout est bon pour profiter pleinement du soleil et de leur destination de vacances.

CINQ: Les gourmandises de l’été 

Crêpes, gaufres, glaces, pâtisseries, viennoiseries et fruits frais sont en vente à chaque coin de rue. Ce sont les seules gourmandises que les Français acceptent de déguster en marchant. En général, la table est l’endroit préféré des Français pour savourer et honorer de la bonne cuisine.

Bien sûr, en 2020, depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos et quand il y a un grand rassemblement en plein air.

Et vous? Quels sont vos rituels de l’été?

Leave a Reply