Pâques en France

chocolate-bunny-329299_960_720

 

La date de Pâques varie chaque année. C’est le premier dimanche qui suit la pleine lune après l’équinoxe du printemps.

Pâques, avec un “s”, est une fête religieuse chrétienne qui célèbre la Résurrection de Jésus.

Tous les jours, les cloches des églises sonnent pour inviter à aller à la messe mais lors du week-end de Pâques, elles sont absentes du jeudi au samedi, temps pendant lequel Jésus est sans vie. Les cloches se sont envolées à Rome pour être bénies par le Pape.

Le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, les cloches des églises reviennent de Rome en répandant des oeufs, des poules, des poussins et des poissons dans les jardins. C’est à ce moment-là que les enfants partent à la chasse aux friandises et aux oeufs colorés. Ce que les cloches répandent a, en général, un lien avec la fertilité, la vie, des idées phares du printemps. Mais les chocolatiers sont de plus en plus fantaisistes et ont tendance à faire toutes sortes de formes pour l’occasion, même des personnages de dessins animés !

Quand les cloches sont de retour dans les clochers des églises, elles retentissent longuement pour annoncer la bonne nouvelle.

Dans le Grand-Est de la France, ce ne sont pas les cloches qui distribuent le chocolat mais le lapin de Pâques.

Les villes ont de plus en plus tendance à organiser des chasses aux oeufs pour les enfants, des marchés de Pâques et d’autres activités qui ont le but de rassembler les gens en pleine-air après une longue période hivernale.

Pâques est une fête familiale joyeuse où le chocolat a également une grande place ! Les maisons sont égayés par les oeufs que les enfants ont décorés. Comme le lundi de Pâques est un jour férié, de nombreux Français en profitent pour partir en week-end. Pour des raisons historiques et de droit local, en Alsace et en Moselle, le Vendredi Saint est également un jour férié.

 

chocolate-easter-egg-and-candy

Explication des mots en gras:

Une cloche 436px-Héraldique_meuble_Cloche.svg

Bénir = to bless

Une poule et ses poussins ( = ses bébés)

chicken-159496_960_720

Une friandise = une gourmandise sucrée : des bonbons, du chocolat …

En pleine-air = à l’extérieur / dehors

Egayer = Rendre joyeux

Leave a Reply