Le concept de l’épicerie sociale en France

Merci à Elizabeth Schetina pour sa contribution sur un thème social typiquement français: l’épicerie sociale. Ses propos reposent sur un reportage fait à l’épicerie sociale de la Vallée de Chamonix.

2016-12-17_23-09-02_recup

L’épicerie sociale de la Vallée de Chamonix se trouve à côté de la Mairie et a presque 140 clients. L’épicerie offre les produits de base et tout ce qu’il faut pour être en bonne santé, pour pas cher. Leur clients peuvent faire les courses à l’épicerie et trouvent tous les produits qu’il y a dans un supermarché ordinaire. Ils peuvent y acheter toutes les choses pour quatre repas par jour. Mais d’où viennent-ils ? Les services sociaux les y référent en essayant de les aider.

Les prix à l’épicerie sociale sont réduits. En fait, les personnes payent environ 10% de la valeur réelle pour l’épicerie sèche et 20% des prix pour les produits frais, les fruits et les légumes. Les prix diffèrent selon leur situation financière et le nombre de membres de la famille. Les hypermarchés comme Carrefour donnent les produits à l’épicerie sociale pour aider leurs clients.

images

Les employés à l’épicerie sociale sont, pour la plupart, des bénévoles. Il y a seulement une salariée. Les employés étudient les dossiers des assistantes sociales de leurs clients et calculent le niveau d’assistance pour chacun d’entre eux. Les employés veulent les aider avec tous les problèmes quotidiens et vraiment, ils pensent qu’ils sont comme une famille donc ils donnent aux clients un petit coup de main.

Les clients de l’épicerie sociale sont employés à temps plein. Mais, leur salaire n’est pas suffisant. Ils n’arrivent pas à boucler les fins de mois. Peut-être que leur famille est nombreuse et / ou leur salaire est trop bas. Les bénévoles les aident à sortir de l’impasse financière. Leur aide est temporaire: pendant trois ou six mois, le temps de remettre la famille à flot.

L’épicerie sociale de la Vallée de Chamonix offre pour ses clients, l’opportunité de faire des courses comme les autres. Même s’ils manquent d’un salaire assez élevé, ils peuvent acheter des produits pour subvenir aux besoins de la famille. En France, où la nourriture est si essentielle à la culture, c’est très important de pouvoir cuisiner pour la famille et parce qu’ils doivent payer pour les produits, les clients de cette épicerie peuvent le faire avec dignité.

 

Rédaction: Elizabeth Schetina

Leave a Reply