Une pâtisserie française pour l’inclusion et la solidarité

La fresque dans le salon de thé: une “mamie” qui propose un kougelhopf à un enfant. Art par Maqmanolo Art Linéal.

Crédit: Califrenchlife

Vincent Gabbardo a créé une pâtisserie qui n’est pas comme les autres: une pâtisserie solidaire. Initialement, son objectif était de rompre la solitude des personnes âgées, mais sa pâtisserie, appelée Mamies Gâteaux, située à Strasbourg, en France, fait bien plus que cela.

Vincent Gabbardo, 44 ans, est originaire d’Alsace, en France. Il a eu une carrière internationale dans le marketing, les achats et la logistique. Il a également exercé en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Lorsqu’il est retourné à Strasbourg en 2019, il avait un nouvel objectif : aider les personnes âgées. Il a repris ses études et est devenu pâtissier.

Mamies Gâteaux est une organisation à but non lucratif qui a ouvert une pâtisserie le 11 octobre 2022. Elle organise divers ateliers de pâtisserie dans un laboratoire où 12 personnes peuvent travailler ensemble. Il y a un salon de thé où le grand public peut acheter une pâtisserie et une boisson pour 4,50 euros. Le salon de thé est géré par des personnes âgées.

Le salon de thé est accessible aux personnes handicapées, et il y a un monte-escalier pour accéder au laboratoire.

Faire des pâtisseries aide les personnes âgées de Strasbourg à avoir une vie sociale, à s’engager dans leur environnement et à sortir de chez elles. Elles partagent des astuces, apprennent de nouvelles compétences et se sentent utiles. L’association valorise le dynamisme, l’expérience et le savoir-faire de cette partie de la population. Elle prend en compte leurs défis après une vie professionnelle active : solitude, exclusion sociale, et problèmes économiques et de santé.

Vincent organise également des ateliers intergénérationnels pour favoriser la communication entre les différentes générations. La pâtisserie est ,d’ailleurs, située à côté d’une aire de jeux, permettant aux différentes générations de s’observer.

Crédit: V. Gabbardo

Mamies Gâteaux vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Ils veulent informer et orienter les séniors, ainsi que leurs familles et leurs aidants.

Récemment, Vincent a commencé à travailler avec des réfugiés et des demandeurs d’asile. Ces personnes traversent des moments difficiles, et il souhaite les valoriser ainsi que leurs cultures à travers l’art de la pâtisserie. Par exemple, lors d’un atelier, chaque réfugié a ajouté une touche de son pays d’origine à une recette commune. Réunir différentes cultures par le plaisir de la pâtisserie est un geste merveilleux de tolérance qui mérite d’être reconnu.

Mamies Gateaux participera à La Semaine des Réfugiés, qui aura lieu à Strasbourg du 13 au 17 juin 2024.

Entre 2022 et 2023, 1080 personnes âgées de 5 à 95 ans ont participé aux activités, utilisant 1450 kg de farine, de beurre, de fruits et d’autres ingrédients pour réaliser de délicieuses pâtisseries. Inclusion et bienveillance sont les maîtres mots de cette association dynamique. Leurs activités riment avec plaisir à bien des égards : le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, de créer quelque chose avec les autres, de faire des pâtisseries, parfois originales, et de les déguster avec fierté. Leurs efforts sont reconnus par la vente de leurs pâtisseries au grand public.

L’association à but non lucratif est à la recherche de fonds et de partenaires pour organiser des ateliers spécifiques.

Contact:

Mamies Gâteaux

142 A Rte du Polygone

67100 Strasbourg

France

 +33 6 07 13 94 08

Tarte à la rhubarbe. Crédit: V. Gabbardo

Leave a Reply