Les séries d’animation françaises pour les enfants

Si vous voulez que vos enfants se familiarisent avec la langue et la culture françaises, voici quelques séries d’animation françaises.

Les séries pour les jeunes enfants (moins de 5 ans):

Petit ours brun:

téléchargement (3)

Petit ours brun a la vie d’un petit garçon de 3 ans. Il vit dans une maison colorée avec ses parents. Le dessin animé montre la campagne et quelques activités bien françaises: aller au marché, prendre le train, manger la galette des rois à l’école, faire des crêpes … Les préoccupations des enfants de cet âge-là y sont bien illustrées.

T’choupi:

Il existe plusieurs séries: T’choupie à l’école, T’choupie et ses amis et T’choupie et Doudou. Ces trois séries se focalisent sur des aspects différents de la vie du petit pingouin qui a la vie d’un petit garçon de 3 ans. Le créateur de T’choupie a voulu dédramatiser certaines situations de la vie quotidienne des enfants. Ainsi, parents et enfants s’identifient à ses personnages animaliers qui ont la même vie quotidienne que les Français et de nombreux êtres humains.

Trotro:

Trotro est un âne qui a la vie d’un petit garçon, un petit peu comme Petit Ours Brun et T’choupie. En revanche, les situations sont plus universelles et se focalisent moins sur la culture française.

 

Une série d’animation pour les plus de 7 ans:

Le Petit Nicolas:

Cette fois-ci, le personnage principal n’a pas l’apparence d’un animal et est bel et bien un petit garçon appelé Nicolas. La série d’animation montre sa vie quotidienne à l’école primaire pendant les années 50. Le Petit Nicolas est un personnage inventé par René Goscinny (également le créateur d’Astérix) et illustré par Jean-Jacques Sempé.

Toutes ces séries sont également des livres.Le Petit Nicolas et T’choupie sont aussi des longs-métrages. Voici la bande-annonce du film Le Petit Nicolas:

Chaque série d’animation a sa propre chaîne sur YouTube.

 

Leave a Reply