Des services de proximité via le tabac presse :

téléchargement (1)

La France est un pays rural. De nombreux villages sont très éloignés des grandes villes et les populations ont besoin d’intermédiaires pour les lier au reste du monde. Le tabac presse est en train de prendre de plus en plus d’importance dans ce rôle.

bureau de tabac

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tabac presse ?

Comme son nom l’indique c’est un petit magasin où l’on peut acheter principalement du tabac, des cigarettes et de la presse : des journaux et des magazines. On appelle également ce commerce un bureau de tabac. On y trouve aussi des friandises et on peut y acheter des jeux à gratter de la Française des Jeux.

Des jeux à gratter de la Française des Jeux

Comme de plus en plus de commerces et de bureaux de poste ferment à la campagne parce qu’ils ne sont pas assez rentables, les tabac presse prennent petit à petit le relai pour combler le manque de services de proximité dû à ces fermetures.

Par conséquent, le tabac presse est souvent un lieu où l’on peut également :

– Chercher ses colis (l’envoi direct des colis à l’adresse personnelle des clients est souvent plus cher pour le client en France).

– Acheter des timbres.

– Acheter sa baguette. Oui, c’est étonnant, mais certains bureaux tabac deviennent des boulangeries pour survivre, eux aussi !

– Ouvrir un compte bancaire. Il est possible d’en ouvrir un dans un tabac presse encore plus rapidement que dans une banque traditionnelle. Le but de cette opération est également de ne pas exclure les personnes à très faibles revenus comme les chômeurs et des personnes âgées…

– Acheter des timbres pour payer des amendes.

Le tabac presse est aussi le lieu le plus démocratique d’un village. En effet, pour être en accord avec les valeurs de la République sur la liberté de la presse et sur la libre communication des pensées, un point de vente de presse est obligé de vendre absolument tous les journaux de la République.

Les buralistes sont donc bien occupés mais ils rendent des services précieux à leurs clients qui, grâce à eux, restent des citoyens ouverts sur le reste du monde.

Explications des mots en gras :

Intermédiaire = a go-between
Lier = to link
Un commerce = un magasin = un point de vente
Une friandise = des bonbons, du chocolat…
Des jeux à gratter = Ex : California lottery
Rentable = profitable
Prendre le relai = prendre la suite = to take over
Combler= remplir = to fill in
Un colis = un paquet
Un revenu = income
Une amende = fine
Un buraliste = une personne qui travaille dans un bureau de tabac

2 comments

Leave a Reply