Les menhirs de Carnac

Site de Kermario Credit: Califrenchlife

Si vous lisez des BD françaises, vous connaissez forcément Astérix. Son meilleur ami, Obélix, porte toujours un menhir sur son dos. Mais qu’est-ce qu’un menhir? C’est une longue pierre très lourde. Si vous n’avez jamais vu de menhirs dans la vraie vie, Carnac est LE site à visiter!

Carnac est une petite ville agréable située dans le Morbihan, en Bretagne Sud. Elle est mondialement connue pour ses alignements de menhirs. Ils représentent l’un des plus grands ensembles mégalithiques au monde.

On peut y voir plus de 3000 menhirs disposés sur plusieurs kilomètres. Ils sont répartis sur 3 sites: Ménec, Kermario et Kerlescan.

Ces menhirs datent du Néolithique, soit 5000 ou 2000 ans avant JC.

Ces alignements sont impressionnants parce que nous ne sommes pas encore certains de la raison de leur présence. Pourquoi sont-ils si nombreux sur ce site-là et pas ailleurs? Pourquoi les humains de l’époque ont-ils dépensé tellement d’énergie pour les déplacer?

Il y a, bien évidemment, quelques théories:

  • Les menhirs auraient pu être utilisés pour des rites religieux. Certains chercheurs pensent que les alignements marquaient des lieux de cérémonies.
  • Ces alignements pourraient aussi représenter un calendrier astronomique. Certains menhirs auraient été orientés selon des solstices ou des phases lunaires.
  • D’autres pensent que ces menhirs représentent des pierres tombales.
  • Ces alignements pourraient aussi être des marqueurs de territoires.

Bref, le mystère reste partiellement entier, c’est pourquoi la visite des alignements de Carnac est fascinante.

Par ailleurs, Carnac vaut le détour. C’est une petite station balnéaire sympathique près de la presqu’île de Quiberon. Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez aussi y visiter le musée de la Préhistoire.

Leave a Reply