La vague musicale antillaise dans l’hexagone pendant les années 80 et au-delà
Jacob Desvarieux, le chanteur du groupe guadeloupéen Kassav est décédé le vendredi 30 juillet 2021 des suites du COVID-19. Quelle triste nouvelle pour les fans de zouk de toute la planète.
Vous ne connaissez peut-être pas le groupe Kassav, pourtant, il a marqué les esprits et les fêtes de tous les Français. Que de souvenirs sur les rythmes rapides de ce groupe qui a fait fureur dans les pays francophones pendant les années 80. Leurs chansons populaires sont restées une référence musicale pour mettre le feu sur les pistes de danse.
Le zouk est un style musical marqué par sa cadence extrêmement rapide et qui appelle vivement à danser “collé serré” avec son / sa partenaire.
Le groupe Kassav est le précurseur de ce genre musical. Il est à l’origine de succès populaires comme Zouk la sé sèl médikaman nou ni ou Syé Bwa. Les paroles sont en créole.
Ecoutez Zouk la sé sél médikaman:
Découvrez Syé bwa:
Pas besoin de comprendre toutes les paroles pour apprécier cette musique qui donne du baume au coeur.
En 1990, le groupe Zouk Machine sort un autre succés très populaire qui a su “ambiancer” de nombreuses soirées: Maldòn. Les paroles sont en créole.
Pendant les années 80, de nombreuses chansons des Antilles ont traversé l’Atlantique pour animer les fêtes des Français de la métropole.
La Compagnie Créole, un groupe antillais-guyanais a notamment chanté Le bal masqué, chanson qui a été détournée en 2020 par le groupe lui-même à cause de la pandémie. Ils ont chanté Sortons masqués à la place du Bal masqué. D’ailleurs, l’expression “bal masqué” à souvent été utilisée avec dérision en 2020.
Découvrez la version 2020: Sortons masqués:
La Compagnie Créole a également chanté sur de la biguine, un style musical qui vient de Martinique est qui est l’un des ancêtres du jazz.
Ecoutez Au mariage de ma femme:
En 1987, Philippe Lavil, qui est d’origine martiniquaise, a repris une chanson de Kassav avec Jocelyne Beroard, la femme de Jacob Desvarieux, qui fait également partie du groupe. Ils ont interprété “Kolé séré”, une chanson entrainante qui est en français et en créole.
Le 30 juillet 2021, l’artiste sénégalais Youssou Ndour a twitté le message suivant, à l’occasion de la mort de Jacob Desvarieux: “Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami”.
La musique de Kassav a rapproché l’Afrique des Antilles, en effet. On peut également affirmer qu’elle a rapproché l’Hexagone de ses départements d’Outre-Mer.
Merci, Jacob Desvarieux, pour ces bons souvenirs! Ils ne peuvent qu’être bons quand on fait la fête.