L’infidélité et les Français

C’est l’un des stéréotypes sur les Français : ils seraient infidèles. Qui n’a pas vu un film français où un couple se déchire à cause d’une tierce personne ? Qui ne connait pas l’expression « ménage à trois », même utilisée dans la langue anglaise?

En 2014, plus d’un Français sur 2 et une Française sur trois avaient déclaré avoir été infidèles. Depuis, le nombre de femmes infidèles est en hausse. Étant donné que l’infidélité est très présente dans la culture populaire, les Français ont tendance à être plus francs à ce sujet quand on leur pose la question ; mais cela ne signifie pas que les Français sont plus infidèles que leurs voisins européens.

Tout d’abord, abordons le sujet d’un point de vue linguistique avec les expressions françaises liées à l’infidélité :

  • Avoir des cornes signifie être cocu.e. Le cocu ou la cocue est la victime de l’infidélité. C’est celui ou celle qui est trahi.e.
  • Un 5 à 7, concrètement entre 17 et 19h, représente la tranche horaire de rencontre des couples infidèles.
  • Le jaune est la couleur de la trahison, du mensonge, d’ailleurs, les Français ont tendance à dire jaune cocu ! Cette signification de la couleur jaune remonte au Moyen-Âge.
  • Un ménage à trois est un arrangement qui inclut trois personnes dans une relation.
  • Voir si l’herbe est plus verte ailleurs signifie voir ailleurs pour vérifier si la nouvelle personne n’est pas mieux que la personne habituelle.
  • Tromper quelqu’un signifie avoir une relation en-dehors de sa relation officielle
  • Un amant / une amante (également appelée une maîtresse quand il s’agit d’une femme)est la tierce personne qui est susceptible de briser un couple.
  • Avoir une aventure signifie avoir une relationen-dehors de sa relation officielle
  • Un adultère est le fait d’avoir une relation extra-conjugale

L’infidélité, quand elle ne fait pas partie de la vie réelle, est omniprésente dans la culture des Français.

Quel est l’impact de l’infidélité dans la culture populaire ?

Dans l’art, l’infidélité peut un sujet divertissant et dramatique.

Nous avons tendance à pleurer quand il y a identification ou à s’en amuser et même à en rire tant que nous ne sommes pas directement concernés !

Des chansons françaises abordent le sujet de l’infidélité :

  • Bénébar chante ces paroles dans L’Effet papillon :

« Allons faire un après-midi aventure extra conjugal
Puis le coup de boule de son mari alors si ton nez te fait mal
C’est l’effet papillon c’est normal fallait pas te faire chopper
Si par contre t’as mal au front ça veut dire que c’est toi le mari trompé. »

  • Véronique Sanson a interprété Amoureuse, une chanson dans laquelle la narratrice vient de passer une première nuit avec un amant « interdit ». Les paroles commencent ainsi :

« Une nuit je m’endors avec lui
Mais je sais qu’on nous l’interdit
Et je sens la fièvre qui me mord
Sans que j’aie l’ombre d’un remords »

  • Cœur de Pirate, une chanteuse québécoise, explique dans les paroles de Pour un infidèle que plus son « idylle avance d’autres filles entrent dans la danse. » Voici le clip en duo avec Julien Dorée.
  • Patrick Bruel, dans les paroles de J’te mentirais, avoue à sa femme qu’il a pensé à la tromper et lui demande de l’aide pour ne pas être tenté davantage.

« J’te mentirais Si j’te disais que je n’y ai pas pensé
Si j’te disais qu’ j’ai pas voulu Retenir le nom de sa rue
Si j’te disais,
Mon amour, que j’ai rien senti,
Rien entendu de ces non-dits
Qu’à ses silences, j’ai pas souri
J’te mentirais J’te mentirais »

La littérature française évoque également l’infidélité.

Madame Bovary, le classique de Gustave Flaubert, a écrit la vie d’Emma, qui malgré son mariage, rêve d’une vie trépidante et de voyages avec Rodolphe et Léon, avec qui elle a trompé son mari, Charles, qui ne lui voulait pourtant que du bien.

Le Rouge et le Noir de Stendhal évoque une relation entre Julien Sorel, un jeune homme ambitieux et Madame de Rênal, la maîtresse de maison et épouse de Monsieur de Rênal.

Les pièces de théâtre appelées « les vaudevilles » sont des pièces légères, drôles qui traitent régulièrement de l’infidélité. Georges Feydeau (1862-1921) a écrit plusieurs vaudevilles à succès. Il est vrai qu’un amant dans le placard fait toujours beaucoup rire quand le mari rentre à la maison plus tôt que prévu.

Un fil à la patte et Le Dindon sont des œuvres qui ont été reprises récemment au théâtre ou au cinéma.

Voici la bande annonce du Dindon, film sorti en 2019:

Les intrigues des films contiennent également souvent le thème de l’adultère.

La Femme du boulanger de Pagnol, film dans lequel la femme du boulanger quitte son mari pour un berger.

Beaux-Parents est une comédie très drôle sortie en 2019 avec Bénabar, Josiane Balasko et Didier Bourdon sur les dégâts de l’adultère, alors qu’il n’a même pas eu lieu !

Le Cœur des Hommes est un film sur une bande de copains qui partagent les bons et les mauvais moments. Alex trompe régulièrement sa femme, Nanou et Antoine s’installe dans un hôtel modeste quand il a appris que sa femme l’avait trompé avec un collègue.

À l’ère d’Internet, il existe un nouveau type d’adultère : l’adultère virtuel. C’est celui qui est pardonné le plus facilement mais tout le monde n’agit pas de la même manière face à l’infidélité.

En France, 30% des divorces ont pour cause l’infidélité de l’un des conjoints. Mais où commence et où termine l’infidélité ? Pour Stendhal, « mourir est une infidélité ». Qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply