Chaque été est marqué par des chansons qui animent la vie quotidienne et les fêtes des Français.
Cette année, les chansons les plus populaires ont été sur les ondes radiophoniques depuis le printemps mais elles ont explosé par la fréquence de leurs diffusions cet été. On pouvait les entendre dans les bars au bord de la mer, dans les voitures, pendant les apéritifs et les barbecues en famille ou entre amis.
Angéle: Cette chanteuse belge, complètement inconnue des Français il y a un an, a fait sensation avec sa chanson “Balance ton quoi” en rapport avec la hashtag “Balance ton porc” qui dénonce le harcèlement sexuel des femmes. Il s’agit du hashtag francophone qui correspond au mouvement “Me too”.
Vianney est décidément incontournable tous les étés. On se souvient de son duo “La même” avec Maître Gims en 2018.
Cette année, Vianney s’invite dans le groupe Boulevard des Airs avec la chanson “Allez reste”. Il s’agit d’une déclaration d’amour dont les mots restent dans la tête des Français:
Allez reste, allez reste encore un peu
Toi et moi devenir vieux, allez reste
Allez reste encore un peu
Toi et moi faire au mieux
Ça fait rêver? non?
Clara Luciani est la révélation de l’été avec son tube(1) “La Grenade”. On accroche ou on n’accroche pas avec son timbre de voix, mais une chose est certaine, c’est que cette chanson a rythmé les vacances des Français.
3 Cafés Gourmands est un groupe dynamique qui a déjà éclairé le quotidien gris des Français en hiver. Leur chanson “A nos souvenirs” a pourtant été reprise en choeur pendant la période estivale. Les paroles parlent des joies de la campagne française. On a beau vivre en ville, on n’oublie jamais ses racines et ses bons souvenirs.
Claudio Capeo qui avait déjà marqué l’été 2016 avec sa chanson “Un homme debout”, revient avec un tube en 2019: “Ta main”.
On appelle ces chansons des “tubes de l’été” parce qu’elles marquent principalement les vacances des Français. Aujourd’hui, nous sommes en septembre et la programmation des radios a déjà évolué.
(1) Un tube est une chanson particulièrement populaire qui passe sur de nombreuses ondes radiophoniques.