10 éléments de la vie quotidienne des Français qui ne sont pas (aussi) présents dans d’autres cultures:
- Le bol : Il fait partie de la vie quotidienne des Français lors du petit-déjeuner : un bol de céréales, un bol de lait, un bol de chocolat chaud, un bol de café. C’est le récipient idéal pour y tremper les croissants le matin !

- Le sirop : Les Français mettent une dose de sirop aux saveurs fruitées dans de l’eau, dans leur limonade et dans leur bière pour varier les plaisirs.
- L’étendoir à linge : Même s’il ne fait pas toujours beau et chaud en France, beaucoup de gens n’ont pas de sèche-linge. Donc ils étendent leur linge à l’extérieur de leur maison ou dans leur appartement, près du chauffage en hiver.
- La pharmacie française : On y trouve uniquement des médicaments (avec ou sans prescription). Ce n’est pas comme aux Etats-Unis où les pharmacies sont de vrais supermarchés.
- Le cabinet d’un médecin ou d’un dentiste peut être dans une maison individuelle ou dans un immeuble ordinaire où des gens habitent.
- On peut tout acheter dans les marchés : on y trouve, bien sûr, des produits frais mais on y trouve également des nappes, des friandises, des outils, des produits d’entretien pour la maison, des vêtements, du parfum, du maquillage…

- L’apéro : C’est la contraction du mot « apéritif ». Il s’agit d’un moment convivial partagé autour d’un verre (d’alcool) et de chips, d’olive, de tranches de saucisson sec, de tomates cerises, de cacahuètes, de biscuits apéritifs… Il a souvent lieu avant un repas.
- Des villages sans aucun commerce que l’on peut traverser sans s’essouffler tellement qu’ils sont petits.

- Le pastis : une boisson alcoolisée à l’anis et à la réglisse, très populaire dans le sud de la France pendant l’apéro depuis les années 20. Son nom veut dire « mélange » en provençal.
- L’importance de l’eau gazeuse: les Français sont de grands consommateurs d’eau gazeuse également appelée “eau pétillante”. Ils ont même le choix de la taille des bulles: eau pétillante ou finement pétillante.
Explication des mots en gras :
Tremper= plonger quelque chose dans un liquide
Obligatoire = être une obligation
Une ordonnance = une prescription
Le cabinet = un bureau et une salle de consultation utilisés par les docteurs et les dentistes.
Un médecin = un docteur
Une nappe= morceau de textile utilisé pour couvrir une table
Des friandises= des douceurs sucrées : des bonbons, des chocolats…
Le provençal = langue régionale parlée en Provence, dans le sud de la France.