La piétonisation de Los Angeles

Cet article a été écrit par Elizabeth Schetina, suite à des discussions sur la piétonisation de certaines berges à Paris. Mais quelle est la situation à Los Angeles, une des villes les plus étendues aux Etats-Unis?

Ciclavia à Downtown LA.
Ciclavia à Downtown LA.

Los Angeles est une ville de voitures, peut-être, La ville de voitures. Il était une fois Los Angeles avec des trains et des trams. En fait, ses citadins pouvaient utiliser ses transports publics et n’avaient pas besoin de voiture. Ils pouvaient même voyager dans les petites banlieues. Mais cette ville a développé une histoire d’amour avec les automobiles et a laissé tomber les transports publics. Il y a beaucoup de grandes routes mais il semble qu’il n’y a pas de place pour les piétons. Est-ce que Los Angeles peut redevenir une ville de piétons? Et comment pouvons-nous arriver à la piétonisation de cette ville?

Tout d’abord, nous allons faire le point sur ce qui a déjà été fait en faveur des piétons. Los Angeles a déjà commencé à créer une ville plus sympa pour eux. Ils peuvent marcher dans les rues à la « Fête des Piétons », Ciclavia. Chaque mois il y a des rues sans voitures et ces fêtes sont très appréciées. Aussi, le gouvernement de la ville a commencé à construire et à développer le réseau de métro. Maintenant, c’est possible d’aller à la plage en tramway. En outre, il y a des nouvelles initiatives pour améliorer la sécurité des piétons, avec de meilleurs passages piétons et la reduction de la limitation de vitesse pour les voitures dans les rues très fréquentées. Aussi, quelques rues comme Broadway ont été divisées en deux voies et l’une d’elle est exclusivement réservée aux piétons.

Ces initiatives ont déjà donné quelques avantages aux piétons. D’abord, avec l’extension du réseau de métro, on a crée des quartiers autour des stations. Par exemple, avec le tramway qui va à la plage de Santa Monica, c’est possible de marcher jusque à la jetée dans une rue piétonne, de faire les courses ou de lecher les vitrines, de manger au restaurant ou même de trouver un appartement. On va voir de plus en plus de bâtiments avec des logements, des restaurants et des magasins près des stations de métro. Donc, beaucoup de monde veut habiter dans le centre-ville ou on n’a pas besoin de voiture. Downtown Los Angeles est un quartier plus accessible et agréable pour les piétons avec des tables de cafés sur les trottoirs, des petits parcs et également des espaces pour les chiens. De plus, ces initiatives luttent contre la pollution.

Mais, ces changements ont causé des problèmes et des grands inconvénients. Quels types de problèmes existent dans la ville avec ces efforts de piétonisation de Los Angeles?

Certainement, le pire est la circulation. Les citadins de Los Angeles souffrent de gros embouteillages chaque jour, toute la journée. Déjà, les bouchons sont impossibles et presque insupportables. Avec les zones piétonnes, et les rues fermées ou délimitées, la circulation va augmenter. Malheureusement, toutes les idées de piétoniser Los Angeles vont augmenter la circulation. La diminution de la vitesse, les rues à sens unique et les rues où on ne peut pas faire demi-tour sont bonnes pour les piétons mais elles créent des embouteillages. Quelles solutions? Peut-être qu’on a besoin d’un secteur pour la circulation et d’un autre pour les piétons. Mais, comment diviser les rues? Vraiment, la seule solution est de réduire la place de la voiture par l’augmentation des transports publics. Comme dans la ville de Londres, on peut limiter le nombre de voitures qui peuvent entrer dans le centre-ville.

Finalement, la piétonisation de Los Angeles va être très difficile. On a vu qu’il existait déjà des initiatives pour améliorer les rues pour les piétons. Mais, ces initiatives entraînent des embouteillages. D’un côté, des voitures et des bouchons, d’un autre côté des piétons et le désir de créer une ville plus agréable pour eux. Les décisions vont être complexes et difficiles à prendre. A moins que les citadins decident de laisser tomber leur amour pour la voiture, la piétonisation risque d’échouer.

Rédaction: Elizabeth Schetina

Les embouteillages à Los Angeles. Nous pouvons voir le "smog", dû à la pollution.
Les embouteillages à Los Angeles. Nous pouvons voir le “smog”, dû à la pollution.

Leave a Reply