Mardi Gras en France
Dans la culture catholique, Mardi Gras est le dernier jour avant Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême, une période de 40 jours (sans compter les dimanches) qui incite à la prière, à se poser des questions sur soi et à faire un jeûne qui consiste à ne plus manger de viande, d’oeufs et à mettre une croix sur les gourmandises qui peuvent faire plaisir pendant le quotidien. Cette période se termine officiellement le dimanche de Pâques.
La date du Mardi Gras change chaque année. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une journée où l’on peut savourer de bonnes choses, même ce qui est gras et sucré, comme des beignets ou des crêpes.
C’est le moment de faire la fête, de se déguiser, de faire du bruit, des parades et des excès étant donné que le jour suivant est le commencement d’une période très sérieuse.
Les écoles primaires organisent des fêtes de carnaval. Les grandes villes organisent de grandes parades où des chars excentriques sont exhibés dans les rues. Un vrai plaisir pour les petits et les grands !
Les carnavals les plus connus en France sont ceux de Nice (sur la Côte d’Azur), de Dunkerque (dans le nord) et de Granville (en Normandie) mais toutes les villes françaises en organisent un où le principe reste le même: faire la fête au maximum.
Chaque célébration du Mardi Gras se termine en brûlant Monsieur Carnaval, un personnage en carton qui représente tous les aspects négatifs de l’hiver. Après cette coutume, les Français peuvent commencer à penser au printemps et aux bienfaits qui l’accompagnent.
Explication des mots en bleu:
Inciter = pousser
Un jeûne = une période de privation
Mettre une croix sur = renoncer à
Un char = grand véhicule décoré pour une parade
Un bienfait = un avantage / quelque chose de positif